
Le Comité de lecture des Petites Gens
Sa raison d’être ?
Attiser des curiosités, fabriquer de toute main un collectif transversal et démocratique, écouter le bruissement du monde par la fenêtre des auteurs d’aujourd’hui… Partager des lectures, des réflexions, des outils de critique et d’analyse.
Le comité s’installe en Cerdagne avec deux groupes (adultes et adolescents) pour 5 ateliers entre février 2023 et juin 2023 :
Durant les quatre premiers ateliers, nous aurons l’occasion de rencontrer, de mettre en bouche, de s’atteler à la lecture à haute voix de quatre textes de théâtre inédits dédiés à l’adolescence et sélectionnés par les grands lecteurs de la Cie Les Petites Gens. Nous nous attacherons ensemble à mettre en voix, à chuchoter, à crier, à incarner ces mots à l’encre à peine sèche, pour voir ce qu’ils ont dans le ventre.
Nous conclurons cette aventure par un comité expérimental – afin d’élire collectivement et démocratiquement- un coup de cœur parmi ces quatre propositions inédites.
L’aventure sera théâtrale et démocratique : apprendre à aimer, à défendre ses choix, à les argumenter.
Les jeunes pourront aussi assister à la lecture finale mis en scène par les comédiens professionnels de la Cie. Il s’agira du texte lauréat du groupe adulte constitué en Cerdagne
Saison 21 / 22: Le Comité Nomade investit la ville de Cabestany !
Enthousiasmée par l’aventure, l’équipe culturelle de la Ville de Cabestany s’associe avec la Cie Les Petites Gens pour reconduire et faire évoluer le Comité. Un nouveau groupe de lecteurs est constitué dans la ville. Ils se rencontreront souvent durant la saison, pour échanger, mettre en bouche, décortiquer 12 pièces théâtrales contemporaines. Et finalement élire son texte lauréat.
Une mise en lecture du texte, en présence de l’auteur.trice viendra clore l’aventure et la saison théâtrale de la Ville de Cabestany… Un temps précieux pour donner voix et vie aux écritures théâtrales contemporaines sur notre territoire!
A partir de mai 2023 , La Compagnie Les Petites Gens propose, sous la direction de Muriel Sapinho, une lecture théâtralisée tout terrain du texte lauréat de son Comité Nomade 2023, en tournée estivale.
Les deux comédiens s’inviteront dans un vignoble, un hôpital, un centre social, dans votre jardin ou encore en prison, en journée ou bien à la lueur des flambeaux, pour donner vie et souffle à une écriture toute fraîche, et susciter partages et échanges.
Un moment théâtral unique, intime et convivial, pour regarder le monde à travers les yeux des jeunes auteurs et autrices d’aujourd’hui!
Une première édition expérimentale à l’été 2020 :
La Cie Les Petites Gens avait depuis longtemps à cœur de créer un comité de lecture réunissant passionnés, professionnels du spectacle vivant et amateurs. Profitant de la période suspendue du printemps 2020, La Cie se lance et le met en place : une vingtaine de volontaires s’engagent dans l’aventure, découvrant 12 textes issus des sélections nationales du comité A Mots Découverts et du Comité du CDN de Caen. Juillet 2020, après une journée intense d’échanges, le comité élit collégialement ses deux coups de cœur:
Seuls dans la nuit de Gwendoline Soublin et Feuferouïte de Julie Aminthe.
Octobre 2020, les comédiens associés à la Cie, sous la direction de Muriel Sapinho, sont invités au Théâtre du L.I.T. et dans le festival Vendanges d’Octobre, à Alenya, pour une mise en lecture musicalisée d’un des deux textes lauréats: Feufeurouïte de Julie Aminthe. Avec: Agnès Rivière, Nicolas Beduneau, Gaëtan Pascual et Solange Wotkiewicz.
COMMENT ÇA MARCHE?
Les Grands Lecteurs : Le groupe des « Grands Lecteurs » de la Cie Les Petites Gens ( composé de Carole Lambert, Samuel Martin, Elodie Ramora, Muriel Sapinho et Solange Wotkiewicz) constitue un corpus de 12 textes théâtraux à partir des sélections de textes du « Comité de CDN de Caen » et du comité « A Mots découverts ».
Le Comité nomade à l’œuvre : Durant la saison théâtrale, les membres du Comité, formé d’habitants de Cabestany, se rencontrent à raison d’une fois par mois pour partager leurs impressions et éprouver les textes. Lors d’une journée d’échanges et de débats, le comité nomade élit son texte lauréat !
La mise en lecture du texte lauréat : La Cie les Petites Gens, sous la direction artistique de Muriel Sapinho, réunit des comédiens pour proposer une mise en lecture théâtralisée du texte lauréat, en présence de l’auteur.