« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »

                                                                                                                                  Samuel Beckett

LA COMPAGNIE LES PETITES GENS

Fondée en 2014, la Cie Les Petites Gens  défend les écritures d’auteurs émergents, occupés et préoccupés par des récits de notre monde. Elle cherche un théâtre de l’engagement, où le poète se tient « dos au mur, face au monde » et où le rire vient affûter l’esprit de révolte.

La Cie Les Petites Gens s’intéresse aux invisibles, aux populos, aux prolos, aux immigrés. Elle invite des artistes de tout horizons  et crée pour la salle et pour la rue.

2014 – Rendez-vous. Déambulation amoureuse. Rue

2017 – Terres Closes de Simon Grangeat. Théâtre.

La Cie Les Petites Gens a reçu le soutien du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, de la SPEDIDAM et de Réseau en scène.

MURIEL SAPINHO
Metteuse en scène. Comédienne. Pédagogue.

Après le Lycée, elle intègre une hypokhâgne et khâgne à Bordeaux. Puis elle part au Québec suivre sa licence de Lettres Modernes. A son retour en France, elle obtient sa maîtrise à la Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

En 2003, elle est reçue à l’École du Théâtre National de Chaillot, comme élève-comédienne.

A sa sortie d’école, elle cofonde la Cie Gérard Gérard, un espace fondateur d’expérimentations et d’apprentissages.  Elle y découvre la mise en scène, la direction de projet et les arts de rue.

Dans son parcours, elle a eu la chance de croiser les chemins d’artistes exceptionnels : Wladyslaw Znorko, Yano Iatridès, Jean-Louis Hourdin, Eva Doumbia, Hervée de Lafond,  Jacques Livchine, Jacques Bonnaffé ou encore Joël Pommerat.

Muriel Sapinho se passionne pour les dramaturgies contemporaines, les écritures inédites et percutantes. Elle aime quand le politique et le poème s’entrechoquent, s’entremêlent pour donner naissance à des textes qui « boxent les situations ». Esthétiquement, elle aime confronter le corps habité de l’acteur à la simple machinerie théâtrale : lumières, sons et matières. Un théâtre de l’évocation, du dépouillement, où l’homme se tient debout, dansant, vibrant.  

Elle poursuit le rêve d’un théâtre qui déplace réellement les organes.

En 2014, elle participe à la création de la Cie Les Petites Gens.

UNE EQUIPE

Muriel Sapinho – Mise en scène
Elodie Ferrer Fabre – Administration
Mélanie Rebouillat – Diffusion
Mathieu Dartus – Direction technique
Mélanie Langonier – Logos, Graphisme, site Web

Un bureau :

Jérémy Fourquet – Président
Johanna Enrique – Trésorière
Alain Garcia- Secrétaire

Ils ont déjà collaboré avec elle :

Aurianne Abécassis, Julien Bleitrach, Jean-Baptiste Epiard, Michaël Filler, Cécile Guérin, Nabil Hemaïzia, Samuel Martin, Claire Olivier, Gaétan Pascual, Thomas Pénanguer, Clément Ternisien,  Charles Vedel.

Artistes, comédiens, techniciens, plasticiens viennent enrichir l’équipe par leur exigence, leur sensibilité et leur engagement. Ils sont la pierre angulaire de cette jeune structure.